Agence de notations : Fitch menace l’Italie, le AAA de la France épargné


Fitch devrait abaisser rapidement la note sur la dette italienne. En revanche, la note sur la dette française serait maintenue.



Agence de notations : Fitch menace l’Italie, le AAA de la France épargné
(Gecodia.fr) - L’agence de notation Fitch, branche du groupe financier français Fimalac, a annoncé aujourd’hui que la note de l’Italie – actuellement A+ - était sur le fil du rasoir. En revanche, la note française (AAA) ne serait pas menacée pour 2012.

Alors que 3 pays sont déjà dans une situation difficile (Grèce, Portugal et Irlande), l’Italie est pour Fitch le pays le plus menacé par la crise de la dette. La dette publique italienne dépasse 120 % du PIB (critère Maastricht) et continue d’augmenter. L’augmentation des taux d’intérêt depuis cet été, l’impact récessif de l’austérité et une croissance potentielle médiocre (inférieure à 1 % selon l’OCDE) placent le pays dans une position budgétaire très délicate à moyen terme.

Pour Fitch, la dépendance aux marchés sur 2012 ( milliards d’euros d’émissions sur le seul premier trimestre) place le pays dans une position très délicate alors même que la qualité de sa dette ne cesse d’être revue à la baisse. Selon David Riley repris par l’AFP, chargé de superviser la notation des dettes souveraines chez Fitch, « il y a une chance significative que cette note soit abaissée » d'ici le 31 janvier.

Outre l’Italie, l’Espagne et la Belgique sont aussi en mauvaise position. Les notes pourraient être abaissées de plus de deux crans dans les prochaines semaines.

En revanche, selon l'AFP, le AAA de la France (note maximale) n’est pas menacé pour 2012. Fitch se distingue de ses concurrentes, S&P et Moody’s ayant placé la note sur la dette obligataire souveraine française sous surveillance négative, le premier pas avant une dégradation. S&P a même précisé qu’une baisse de plus de deux crans est probable (échelle de S&P : AAA, AA+, AA, AA-, A+, A, A-…).

Les décisions de S&P sur l’ensemble des pays de la zone euro sont attendues dans les prochains jours. En revanche, Moody’s s’est donnée au moins jusqu’à la fin du trimestre pour rendre sa décision.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 13 Janvier 2012


Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales