Zone euro : stagnation des ventes au détail en décembre


Les ventes au détail dans la zone euro en lien avec une consommation atone



Zone euro : stagnation des ventes au détail en décembre

b[Stagnation en décembre, illustration de la faiblesse de la consommation européenne]b

 

Les ventes au détail ont stagné sur le mois de décembre (+0 %), après -0,5 % sur un mois en novembre. Cette stagnation provient du recul de la consommation hors alimentaire et carburant (-0,2 % sur le mois), compensée par une hausse des ventes alimentaires (+0,3 %). A noter qu’en novembre, les ventes hors alimentaires avaient déjà perdu 0,7 %, principalement dans le textile (-2,5 % sur le mois) et les appareils électroniques + informatiques (-0,6 %).

 

Par rapport à décembre 2008, les ventes au détail sont en recul de 1,6 %, là encore principalement du fait de la consommation non alimentaire.

 

Au niveau des pays de la zone, les grands pays ont enregistré des belles performances en décembre (Allemagne : +0,8 %, France : +1,2 % ; Espagne : +0,9 %). Ce qui veut dire que les données ont été médiocres quasiment partout ailleurs.

 

b[Une faiblesse de la consommation qui perdure]b

 

Ces données illustrent que les consommateurs européens restent peu dépensiers. Par conséquent, il est vraisemblable que la combinaison d’une hausse continue du taux d’épargne et d’une consommation atone se soit installée dans le paysage.

 

Intérêt : les ventes au détail sont utiles pour juger de la force de la dynamique de consommation des ménages. Toutefois, il s’agit d’un indicateur imparfait (il ne couvre pas la consommation des services, qui est majoritaire dans le panier des ménages). Il faut donc les voir comme un signal.

 

*Données corrigées des variations saisonnières et de l’évolution des prix


Guillaume Guidoni

Mercredi 3 Février 2010



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