Taux de chômage par pays : le niveau du chômage dans monde en février 2011


Taux de chômage pour les principales économies mondiales en février 2011.



Taux de chômage par pays : le niveau du chômage dans monde en février 2011
En février 2011, le taux de chômage dans les principales économies mondiales baisse légèrement dans les pays de l’OCDE.

Au USA, le taux a reculé à 8,9 % en février 2011, au plus bas depuis le printemps 2009. A confirmer dans le rapport emploi de cet après-midi. En zone euro, le taux de chômage est revu à la hausse sur le passé proche mais en février il atteint 9,9 %. Au Japon, il recule à 4,6 %. A la différence du mois de janvier, on n’observe pas dans les autres pays développés de hausse du chômage. Le taux reste stable au Canada et en Australie. Il baise en Suisse (taux le plus bas de tous les pays développés) et en Suède. Il remonte en Corée du Sud.

Au sein des principales économies émergentes, le taux de chômage reste stable, après les progressions marquées de décembre et janvier (variations saisonnières). Au Brésil, le taux de chômage est stabilisé (6,1 % cvs).

Ce qui se dégage des données sur le chômage mondial est une situation toujours très dégradée aux USA et en Europe. Toutefois, certains pays développés liés à l’Asie ou alors avec des économies très spécifiques (Suisse) ont un chômage quasiment normalisé.

Taux de chômage par pays : le niveau du chômage dans monde en février 2011
En Europe, le taux de chômage harmonisé est toujours aussi dispersé entre les pays européens. Parmi les grands pays, l’Espagne reste loin devant (20,2 % en février 2011, plus fort taux de chômage en Europe) tandis qu'en Allemagne le niveau de chômage baisse encore (6,3 %). L’Italie (8,6 %) et la France (9,6 %) sont quasi-stables depuis plusieurs mois. Ailleurs en Europe de l’Ouest, la situation économique difficile de l’Irlande se retrouve dans son taux de chômage, à 14,9 % (fortement revu à la hausse par Eurostat). Au Portugal, le chômage est stable (11,1 %). En Grèce, le taux de chômage a augmenté sur la fin 2010, passant de 13 % sur la T3 2010 à 14,1 % au T4 2010. En Europe du Nord, la stabilité prévaut sur les derniers mois sauf pour la Suède (baisse à 7,6 %).

En Europe de l’Est, le taux est revu à la baisse en Hongrie et février est stable (12,0 %) et le taux est toujours très élevé en Slovaquie (14 %). En Pologne et République Tchèque, le niveau reste stable (9,7 % et 7,0 %).

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 1 Avril 2011




1.Posté par Durand le 19/02/2012 11:06
Comme vous dîtes dans l'article, et pas seulement dans ce pays mais dans toute l'Europe : "Il baise en Suisse "...
On peut aisément multiplier par deux ces chiffres. En France métropolitaine, il y avait 2 874 500 chômeurs officiels (catégorie A uniquement) soi-disant 9,3% de chômage sauf que cela fait 10,16%....
De deux, il y avait 4 872 900 chômeurs réels (Catégories A, B, C, D et E) en France Métropolitaine soit 17,22% de la population active.

Maintenant, il faut savoir aussi que les "Séniors" de + de 55 ans ne sont pas comptés car ils ne les prennent pas en charge au Pôle Emploi et sont décrits dans la catégorie hors concours comme "Ayant droit mais n'ayant pas à chercher d'Emploi au vu de l'âge".... Retraite à 65 ans, quand on n'a plus de taffe à 55..... Il faudra m'expliquer...
Ne sont pas compris non plus les DOM TOM, soit un total estimé de 5 900 000 personnes soit un taux de chômage qui serait plus réel aux alentours de 20,85% en France.


Ensuite, il faut savoir que les pays cités ci-dessus ont mis en place aussi des catégories pour évincer certaines personnes au chômage et donc donner de faux chiffres comme nous le faisons dans la Vieille de l'Ouest (Europe Occidentale).

Donc on peut aisément multiplier ces chiffres par 2 voire 2,5... Le chômage en Europe tournerait réellement autour de 25%...


Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales