Prix immobilier France T3 2010 : toujours en forte progression dans l’ancien


Les prix continuent de flamber dans l’ancien au T3 2010. Les hausses des prix pour les logements anciens sont réinstallées sur leur rythme pré-crise.



Prix immobilier France T3 2010 : toujours en forte progression dans l’ancien
Les prix immobiliers en France dans l’ancien ont continué de flamber au T3 2010. Sur le trimestre, pour l’ensemble de la France, les prix ont progressé de 2,5 % après +1,5 % au T2. Sur un an, la hausse revient à +8,6 %, soit un net redressement avec les variations négatives observées de fin 2008 à fin 2009 (jusqu’à -9,3 % au T2 2009, cf. graphique).

Cette reprise très forte des hausses de prix a fait revenir le niveau national dans l’ancien proche de ce qu’il était avant crise, l’écart n’étant plus que de 1,2 % par rapport au pic du printemps 2008. Au niveau des marchés, on ne note pas de différence au niveau national entre variation des prix des appartements et des maisons, l’évolution trimestrielle étant très proche depuis deux ans pour les deux.

Prix immobilier France T3 2010 : toujours en forte progression dans l’ancien
En revanche, au niveau des régions, la région parisienne et plus particulièrement Paris se distingue par un dynamisme largement supérieur. Ainsi, pour les appartements, les prix progressent au niveau national de 2,4 %, contre +4,3 % au T3 2010 à Paris. Depuis le début 2010, un appartement parisien a vu son prix progresser de 12 % contre 7 % au niveau national.

La hausse des prix immobiliers dans l’ancien devrait être confirmée par celle des prix des logements neufs (publication prévue début décembre). Le marché immobilier français connaît une reprise d’une vigueur exceptionnelle depuis mi-2009.

Prix immobilier France T3 2010 : toujours en forte progression dans l’ancien
Cette vitesse provoque une nouvelle dégradation des indicateurs clefs de valorisation du marché. Notamment, le ratio entre le niveau des prix des logements anciens et le salaire moyen en France repart à la hausse (cf. graphique). Il reste toutefois encore sous le pic de fin 2007.

Nous ferons un point complet sur la valorisation et le niveau de stress immobilier en France après la publication des prix dans les logements neufs.

Equipe GECODIA

Vendredi 26 Novembre 2010




1.Posté par toledo le 29/11/2010 20:00
Toujours la région parisienne ou PACA : vieux et étranger. Il y a d'autres régions en France et les prix varient localement. A quand des indicateurs fiables, surtout que les Notaires ont toutes les données.


Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales