PMI flash zone euro : la baisse s’accentue


Les PMI manufacturiers et services pour la zone euro en septembre sont en net baisse. Un mouvement compatible avec un sévère coup de frein sur la croissance à partir de l’automne.



PMI flash zone euro : la baisse s’accentue
Les indices de confiances des entreprises PMI* dans l’industrie et dans les services en zone euro sont en recul. La publication flash fait ressortir le PMI manufacturier en septembre 2010 à 53,6 points, soit une baisse sensible par rapport à août (55,1 points). Au niveau des pays, la chute est lourde en Allemagne (55,3 points après 58,2 pts). En revanche, l’industrie en France résiste (55,4 points après 55,1 pts).

Pour les services, c’est bon aussi en net repli, avec pour l’ensemble de la zone euro 53,6 pts contre 55,9 pts en août.

Ces enquêtes sont importantes car elles donnent les bons signaux en termes d’évolution à court terme de l’activité, notamment de la croissance du PIB. Le repli observé après des niveaux très élevés au printemps vient confirmer ce que nous attendons dans nos perspectives économique pour la zone euro sur 2010-2011 à savoir un ralentissement très marqué à partir de cet été. La croissance de la zone euro devrait tomber proche de 0 % début 2011 pour se reprendre ensuite.

Au niveau des composantes, on peut noter que les nouvelles commandes sont aussi en baisse (au plus bas depuis 10 mois), notamment à l’export avec une augmentation nettement inférieure au taux quasi-record enregistrés en début d’année. Le ratio nouvelles commandes / stocks de l’industrie manufacturière est au plus bas depuis juin 2009. Il s’agit d’un indicateur avancé, donc là encore compatible avec le net ralentissement économique. Pour l’emploi aussi les indicateurs reculent, même s’ils restent en zone « création d’emplois ».

* les PMI sont des indices très regardés par les marchés et les économistes car ils donnent une très bonne approximation de la croissance du PIB. Un PMI au-dessus de 50 points indique que le secteur croît. Plus le PMI s’écarte de 50 points, plus la croissance est forte.

Equipe Gecodia

Jeudi 23 Septembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales