Offre et demande mondiale de pétrole : nouveau record de consommation


La consommation mondiale de pétrole atteint un nouveau record en mars 2011, poussée par les pays émergents. L’équilibre offre-demande est tendu.



Offre et demande mondiale de pétrole : nouveau record de consommation
La demande mondiale de pétrole enregistre un nouveau record en mars 2011. La consommation mondiale de pétrole a atteint 90,3 millions de baril/jour (b/j), contre 89,8 millions b/j en février. Sur un an, la hausse est de +4 %, rythme inédit depuis 2004. La consommation de pétrole des pays émergents tire l’ensemble vers le haut. Elle progresse de 7,2 % sur un an et est en mars sur un nouveau plus haut historique (43 millions b/j). Elle représente désormais 48 % de la demande mondiale contre en 36 % 2000.

L’offre mondiale de pétrole (offre = production + stocks mis à disposition) a suivi le mouvement, à 90,3 millions b/j (+5 % sur un an). Sans retrouver le déséquilibre offre-demande de pétrole de la deuxième moitié de 2010, la situation est tendue côté approvisionnement.

Offre et demande mondiale de pétrole : nouveau record de consommation
La production de brut se monte à 87,7 millions b/j (+5 % sur un an). La production est globalement stable depuis janvier. Comme nous l’attendions, les perturbations liées aux révolutions arabes n’ont pas eu de répercussion significative sur la production de pétrole.

En revanche, l’impact des catastrophes naturelle et nucléaire au Japon sur la consommation est plus net. La demande de pétrole dans l’OCDE a chuté de 500 000 b/j entre février et mars, soit un résultat proche de notre estimation du mois dernier. Le choc de demande a bien eu lieu mais il a été largement compensé par la hausse très forte de la consommation des pays émergents.

L'Équipe Gecodia.fr

Jeudi 21 Avril 2011




1.Posté par lopes le 25/11/2012 18:18
je ne savais pas que la chine c le pays le plus consomateur du petrole au niveau du monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!