Nombre de chômeurs par région française en avril 2011


En avril 2011, le nombre de chômeurs en régions reflue partout. Côté offres d’emploi, les écarts restent importants.



Nombre de chômeurs par région française en avril 2011
Le nombre de chômeurs (cat. ABC) en région en avril 2011 est toujours globalement en hausse sur un an – sauf en Franche-Comté (-2,2 %) – mais la situation est en amélioration. Globalement, les hausses sont proches de la moyenne nationale (+3,6 % en avril).

Les variations les plus fortes sont enregistrées en Guyane (+10,7 %), à la Réunion (+9,8 %), en Guadeloupe et dans le Limousin (+6,9 %). Il faut noter que les régions Corse, PACA et Martinique ont aussi des évolutions supérieures à +6 %.

Au niveau des grandes régions, le sud s’en sort moins bien, avec une hausse toujours conséquente en PACA (+6 %) et dans le Languedoc-Roussillon (+5,5 %). En revanche, la situation est meilleure qu’au plan national dans l’Île-de-France (+2,7 %), en Rhône-Alpes (+2,6 %), en Bretagne (+2,5 %) et dans les Pays de la Loire (1,6 %). Pour les régions Nord Pas-de-Calais et Aquitaine, l’évolution est proche de la moyenne.

Pour tous les graphiques par région, vous pouvez visiter notre rubrique sur le taux de chômage par région et sur le nombre de chômeurs par région.

Nombre de chômeurs par région française en avril 2011
Au niveau des offres d’emploi durable par région, le grand écart persiste. D’un côté, de nombreuses économies régionales enregistrent toujours une forte baisse. C’est notamment le cas en Martinique (-39 % sur un an), en Corse (-23 %) mais aussi en Guyane, Nord Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon et Haute-Normandie (entre -16 % et -18 %). D’un autre côté du territoire, l’évolution est très positive dans les Pays de la Loire (+16 %), la Franche Comté (+14 %) et l’Île-de-France (+8 %). Toutes les régions ne sont donc pas égales au niveau des perspectives de créations d’emploi. Ceci se retrouve dans l’évolution en général plus défavorable du nombre de chômeurs.

Pour plus de détails sur les régions, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Economie & Régions. Pour plus d’analyses sur l’économie française.

Équipe Gecodia.fr

Jeudi 26 Mai 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales