L'indice esi recule à 94,8 points en octobre, mieux qu'attendu




L'indice esi recule à 94,8 points en octobre, mieux qu'attendu
L'indice de confiance ESI pour la zone euro est en légère baisse en octobre 2011, à 94,8 points après 95 points en septembre. Les attentes étaient pour une baisse plus marquée, à 93,8 points. L'indice est au plus bas depuis décembre 2009 et plonge de façon ininterrompue depuis le mois de février dernier.

Au niveau des secteurs, le recul est toujours marqué pour l'industrie. En revanche, l'indice s'est stabilisé dans les services et remonte dans la construction (mais il reste en absolu très bas). Au niveau des grands pays, l'indice remonte légèrement en France et en Espagne et recul modérément en Italie. L'Allemagne enregistre la
plus forte baisse des 4 grands.

La confiance des ménages en zone euro chute toujours, tombant à -19,9 points, au plus bas depuis août 2009.

Globalement, l'ESI est compatible avec un entrée en entrée en récession fin 2011 et début 2012 pour la zone euro, sauf rebond très brutal et très improbable sur les prochains mois. Du point de vue de cet indicateur l'Italie et, dans une moindre mesure, l'Espagne sont déjà en récession. La France est sur le fil du rasoir mais ne semble pas n mesure d'échapper à une récession. L'Allemagne conserve de la marge avant de tomber en zone de contraction.

Équipe Gecodia.fr

Jeudi 27 Octobre 2011


Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales