Crise de la dette en zone euro : le risque de défaut dans les PIGS et de la contagion à l'Italie


Le risque pour les banques internationales, notamment françaises, allemandes, italiennes, espagnoles et américaines en cas de défaut de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal est déjà conséquent. Le risque lié à la contagion à l'Italie et à l'Espagne est proprement cataclysmique.



Crise de la dette en zone euro : le risque de défaut dans les PIGS et de la contagion à l'Italie
Retrouver sous forme de graphiques le point complet sur le risque lié aux dettes publiques et privés de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal, ainsi que sur le risque de contagion.

Télécharger le pdf en cliquant que le lien ci-dessus (inscription gratuite).

La crise de la dette a déjà fait 3 victimes. La Grèce, l’Irlande et le Portugal sont déjà au bord du défaut.

Le document présente le risque porté par les principaux systèmes bancaires (par zone) sur la dette publique de ces pays. Les banques risquent des pertes via un défaut complet ou partiel mais aussi via les valorisations de marchés (perte de valeur des créances même si absence de défaut).

Toutefois, la crise de la dette ne se limite par aux seules dettes obligataires souveraines de ces 3 pays. Les dettes privées sont aussi très risquées (défaut en cascade du système bancaire locale puis du secteur privé).

De plus, la contagion menace l’Espagne et l’Italie. Dans ce cas la crise prend une ampleur cataclysmique.

Au-delà presque tous les grands émetteurs de dette sont sous surveillance. Le risque est global et certains pays (USA ; UK et France dans une moindre mesure) l’ont exporté sur toute la planète.

Télécharger le pdf en cliquant que ce lien.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 11 Juillet 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales