Activité construction France juillet 2010 : déçu à nouveau


La construction de logement en France ne décolle pas en juillet 2010, signal important de fragilité pour ce secteur.



Activité construction France juillet 2010 : déçu à nouveau
La construction de logements en France ne donne toujours pas de signes d’amélioration. En effet, en juillet 2010, les mises en chantier de logements en France stagnes. Avec 82 790 chantiers commencés en juin 2010 (cumul 3 mois), on reste sur un bas niveau. On progresse certes de 3,7 % sur un an mais 2009 a été une année d’effondrement, donc la comparaison est biaisée. En fait, le résultat de juillet est particulièrement inquiétant car les mois de juin à septembre sont – comportement saisonnier oblige – traditionnellement des mois de fortes hausses pour les chantiers de construction. L’absence de poussée estivale concernant les mises en chantier de logements en France indique que l’activité dans la construction reste en difficulté, contrairement à ce que les permis nous laissaient penser.

En effet, pour les habitations, le nombre de permis flambent. Sur un an, les autorisations de construction progressent de 31,3 % et la trajectoire sur les derniers mois est franchement positive. Avec 124 248 110 231 permis accordés entre mai et juillet, le total reste inférieur de 19 % au pic de mi-2007, contre -37 % pour les mises en chantier.

L’absence de réelle amélioration du côté des mises en chantier de logements neufs tranche avec les dernières données relatives aux ventes de logements neufs en France au T2 2010.


Activité construction France juillet 2010 : déçu à nouveau
Pour la construction de locaux, les données sont aussi décevantes. On n’observe pas cette fois, de divergence forte entre permis et construction. La tendance baissière pour les mises en chantier de locaux reste en place. Ainsi, sur un an, les chantiers reculent de 3 % et les permis de 20 %.

Au final, les chiffres de juillet 2010 concernant l’activité dans la construction sont inquiétants. L’absence de forte poussée estivale sur les chantiers de logements montre que le secteur reste dans une position difficile. Avec des conséquences sur l’emploi (rappel : emploi dans la construction -0,1 % au T2 2010). Les perspectives (permis) sont bonnes mais ne se concrétisent pas. La reprise des transactions immobilières en France ne se diffuse pas à l’économie réelle.

Equipe Gecodia

Mardi 31 Août 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales