Salaires en zone euro fin 2010 : des gains de pouvoir d’achat réduits comme peau de chagrin


La hausse des salaires en zone euro reste inférieure à celle de l’inflation. Les pertes de pouvoir d’achat sont plus élevées que lors de la poussée d’inflation précédente.



Les salaires en zone euro au quatrième trimestre 2010 accélèrent légèrement. L’ensemble des coûts liés à la main d’œuvre (salaires + charges) sont en hausse de +1,5 % sur un an au T4 2010, après +0,9 % au T3. Pour les seuls salaires, la hausse est de 1,4 % sur un an (0,8 % au T3). Avec une inflation évoluant au-dessus de 2 % depuis fin 2010 et autour de 1,7 % depuis le printemps dernier (cf. graphique ci-contre), les gains de pouvoir d’achat des salariés en zone euro sont actuellement négatifs (perte de pouvoir d’achat).

Compte tenu de la corrélation existante entre salaires et taux de chômage (cf. graphique ci-contre), la situation devrait désormais s’améliorer très progressivement du côté des salaires. Toutefois, avec une inflation au-dessus de 2 %, les pertes de pouvoir d’achat vont se poursuivre à court terme.

Une mauvaise nouvelle pour la consommation d’autant plus que les pertes dépassent largement les niveaux observés entre fin 2007 et mi-2008 (cf. graphique ci-dessus). La généralisation de la modération salariale « à l’Allemande » en Espagne, en Italie et dans une moindre mesure en France n’est pas forcément la meilleure chose à faire.

Pour plus d’informations et de statistiques sur l’économie de la zone euro, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Economie Europe.

Equipe GECODIA

Jeudi 17 Mars 2011