Taux de chômage par pays : le niveau du chômage dans monde en janvier 2011


Taux de chômage pour les principales économies mondiales en janvier 2011.



Taux de chômage par pays : le niveau du chômage dans monde en janvier 2011
En janvier 2011, le taux de chômage dans les principales économies mondiales baisse légèrement dans les pays de l’OCDE, surtout grâce aux USA.

Au USA, le taux a reculé à 9,0 % en janvier 2011, au plus bas depuis le printemps 2009. De même, en zone euro, le taux de chômage semble avoir passé un point d’inflexion, le niveau baissant à 9,9 %. Mais ces baisses sont en partie compensées par des hausses dans beaucoup d’autres pays développés (Canada, Suède, Corée du Sud). Le Royaume-Uni et le Japon conservent des niveaux stables.

Au sein des principales économies émergentes, le taux de chômage progresse, surtout sous l’effet des variations saisonnières. Au Brésil, la situation se s’améliore plus et le taux monte à 6,1 %. En Amérique Latine, le Mexique et la Colombie enregistrent de fortes hausses, même en tenant compte des variations saisonnières.

Ce qui se dégage des données sur le chômage mondial est une situation toujours très dégradée. Toutefois, le repli semble s’enclencher, même si l’évolution reste encore assez lente (hormis aux USA). Dans les pays émergents, la situation ne se dégrade pas franchement (hausse liée à l’hivernage) mais il semble se dessiner un infléchissement voire une nouvelle poussée du chômage dans certains pays.

Taux de chômage par pays : le niveau du chômage dans monde en janvier 2011
En Europe, le taux de chômage harmonisé est toujours aussi dispersé entre les pays européens. Parmi les grands pays, l’Espagne continue de détenir la palme, avec un taux à 20,2 %, les autres pays se situant entre 6 ½ et 10 % (Allemagne : 6,5 % ; Italie : 8,6 % ; France 9,6 %). Ailleurs en Europe de l’Ouest, la situation économique difficile de l’Irlande se retrouve dans son taux de chômage, à 13,5 %. En Europe du Nord, le taux reste stable sur les derniers mois.

En Europe de l’Est, la situation se dégrade en Hongrie (12,6 %) et le taux est toujours très élevé en Slovaquie (14,5 %). En Pologne et République Tchèque, le niveau reste stable (9,7 % et 7,5 %). La croissance du PIB est soutenue mais le marché du travail ne suit pas encore.

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 2 Mars 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales