Production industrielle aux USA septembre 2010 : nouvelle preuve du ralentissement économique


La production industrielle aux USA recule en septembre 2010. Une illustration du ralentissement en cours de la croissance américaine.



Production industrielle aux USA septembre 2010 : nouvelle preuve du ralentissement économique
La production industrielle aux États-Unis a reculé en septembre 2010, perdant 0,2 % sur le mois. Il s’agit du premier recul enregistré depuis la fin de la récession industrielle aux USA en juillet 2009. Sur un an, la hausse est de +5,4 %, ce qui est proche de ce que l’on observe en France. Au total, sur l’ensemble du T3 2010, la production progresse de +1,2 %, après +1,7 % au T2 2010. La production reste 7,5 % en dessous du niveau de septembre 2007.

Le faible taux d’utilisation des capacités de production recule aussi pour la première fois depuis mi-2009, à 74,7 %. Ainsi, malgré la nette reprise de l’industrie américaine depuis 1 an et demi, l’appareil productif des USA continue de fonctionner en dessous de ses capacités (moyenne de longue période = 81 %).

Le ralentissement de la production est complètement en ligne avec notre scénario de croissance pour les USA sur les prochains mois. Le coup de frein est désormais bien installé.

Production industrielle aux USA septembre 2010 : nouvelle preuve du ralentissement économique
Un autre élément renforce notre scénario, la différence de croissance entre production de bien d’investissement et production de bien de consommation (cf. graphique). Dans le premier cas, la dynamique reste encore robuste. L’investissement des entreprises se tient bien aux Etats-Unis. C’est un point central qui nous fait croire à la faible probabilité de voir les Etats-Unis échapper à une nouvelle récession. D’autre part, la faiblesse des dépenses des ménages US est illustrée par le recul de la production de bien de consommation. Là encore, la faiblesse du consommateur américain est un point clef à court terme.

Equipe Gecodia

Mardi 19 Octobre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales