Obligations : point hebdo sur les taux d’intérêt obligataires – 4 octobre 2010


Le marché des obligations a bien performé la semaine dernière.



Obligations : point hebdo sur les taux d’intérêt obligataires – 4 octobre 2010
Les taux sur le marché obligataire ont globalement reculé sur l’ensemble de la semaine, sauf sur les taux 2 ans allemands.

Sur les Bund allemand, les taux d’intérêt à 10 ans descendent encore à 2,29 %, soit 5 points de base (100 points de base (pb) = 1 %) de moins sur une semaine. En revanche, sur le 2 ans, on a la seule évolution négative de la semaine avec une hausse de 13 pb à 0,86 %.

Au Royaume-Uni, les taux d’intérêt reviennent sur le GILT 10 ans à 3,09 % (-7 pb) et baissent à 0,81 % sur le 2 ans (-5 pb). On note une légère remontée des taux à très court terme, avec un Euribor 3 mois en hausse de 6 pb à 0,94 %.

Les taux d’intérêt des PIGS se sont stabilisés en fin de semaine pour l’Irlande et le Portugal. Pour la Grèce on fini même la semaine au plus bas depuis mi-août concernant le spread avec le Bund. L’Espagne est restée à l’écart de ces tensions.

Les taux d’intérêt américains se sont aussi repliés. Le taux des obligations du Trésor US recule de 8 pb à 2,54 % sur le 10 ans et le taux 2 ans de 3 pb à 0,42 %.

Sur les taux d’intérêt des obligations corporate, encore une très bonne semaine sur les obligations les mieux notées (investment grade) aux États-Unis. Pour les entreprises mal notées (taux high yield) la semaine a terminé en légère performance aux US (-5 pb). En revanche, en zone euro les taux corporate remontent sur l’investment grade.

Enfin, les taux des obligations émergentes, la semaine a été très positive sur les obligations corporate (-16 pb) mais les taux des obligations publiques sont restées quasi-stables (+1 pb).

Retrouvez aussi les graphiques sur les taux des obligations états (US, Bund, OAT et autres) et la courbe de taux en zone euro (Bund) et aux US.

Voir aussi les taux corporate zone euro et US, ainsi que les taux d’obligations pays émergents.

Equipe Gecodia

Lundi 4 Octobre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales