Morning Briefing du 30 juillet 2010


Retrouver chaque matin un point sur les informations économiques à retenir.



Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
États-Unis

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco. Le gros événement sera bien sur la publication des chiffres du PIB pour le T2 à 14h30 (cf. ci-dessous).

Europe

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco.

Japon

Le ralentissement économique touche aussi le Japon. La production industrielle recule de 1,5 % sur le mois en juin et les prévisions sont mauvaises pour juillet et août, le taux de chômage progresse de 0,1 pt à 5,3 % et l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentaire) reste en zone de déflation « dure » à -1,5 % sur un an. L’économie japonaise voit là les premiers signes d’une part du ralentissement du commerce international, les exportations notamment vers l’Asie ayant permis au Japon de tirer son économie, et d’autre part de l’absence de relai interne, les ménage restant frileux. Après une croissance forte début 2010 (+5 % en rythme annualisé au T1), l’économie japonaise pourrait connaître un double dip au S2 2010. Les pressions politiques s’accentuent sur la BoJ pour qu’elle intervienne.

Chine

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco.

Les statistiques de la journée

En Europe :
- à 11h00 (Heure de Paris), inflation pour le mois de juillet et taux de chômage pour le mois de juin en zone euro : l’inflation flash est attendue à +1,7 % sur un an (+1,4 % en juin) et le taux de chômage à 10 % (10 % en mai).

Aux Etats-Unis cet après-midi :
- à 14h30 (Heure de Paris), PIB pour le T2 2010 : attendu à +2,6 en rythme trimestriel annualisé (+2,7 % au T1). Voir aussi le prix du PIB attendu à +1,1 % et la consommation des ménages à +2,4 %.
- 15h45 (Heure de Paris), indice directeur achat Chicago pour le mois de juillet : attendu à 56 points (59,1 points en juin).
- 15h45 (Heure de Paris), indice confiance des ménages Université du Michigan pour le mois de juillet (final) : attendu à 67 points.

Equipe Gecodia

Vendredi 30 Juillet 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales