Morning Briefing du 12 juillet 2010


Retrouver chaque matin un point sur les informations économiques à retenir. Aujourd'hui: probèmes de finances publiques locales aux US, état du système financier en zone euro et en Chine, production en Inde et dette publique au Japon.



États-Unis

les États américains ne pourront compter sur une aide fédérale selon un officiel de l’Administration Obama rapporte Bloomberg. Certains états sont dans une situation financière calamiteuse du fait de la chute des revenus provenant notamment des transactions immobilières. Ceci n’est pas sans conséquences sur le système éducatif, de santé (Medicaid) et la prise en charge des chômeurs. L’absence d’aide devrait entrainer des coupes sévères.

Europe

Reuters rapporte des propos du Juergen Stark (membre du Board de la BCE) qui précise que la banque centrale européenne stopperait ses achats de dettes publiques si les marchés continuent de s’améliorer. Ces achats se montaient à 59 milliards € la semaine dernière et ne font pas partie des mesures de quantitative easing (achats stérilisés, c’est-à-dire que le cash injecté via ses achats est récupéré ensuite).

Bloomberg reprend un certain nombre d’indicateur de stress sur les marchés du crédit montrant que la situation s’améliore, notamment pour les banques.

Japon

Le défaite électorale du premier ministre japonais est de nature à remettre en cause el rating du Japon selon S&P (via Bloomberg). Actuellement, le rating est AA avec outlook négatif. Le Japon détient le record en termes de poids de la dette publique dans l’économie (environ 180 % du PIB en 2010).

Chine

Les banques chinoises doivent lever du capital dans les mois à venir et de FT rapporte que ceci pourrait être plus difficile que prévu si la confiance dans l’économie chinoise et donc sur la stabilité du système bancaire fait défaut. Selon le dirigeant de la banque China Construction Bank, le risque n’est pas tant sur la bulle immobilière ou le crédit au secteur public local que sur les contrôles insuffisants sur les petites banques et le risque systémique que cela comporte.

Inde

La production industrielle en Inde a ralentie à +11,5 % sur un an en mai 2010 (+16,5 % en avril), alors qu’elle était attendue autour de 16 %. Toutefois, confrontée à une inflation qui dépasse les 10 % et une contagion aux prix hors énergie et alimentaire, la banque centrale indienne ne devrait pas avoir d’autre choix que de resserrer à nouveau sa politique monétaire la semaine prochaine. L’inflation pour juin sera publiée ce mercredi.

Equipe Gecodia

Lundi 12 Juillet 2010


Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales