Morning Briefing du 02 août 2010


Retrouver chaque matin un point sur les informations économiques à retenir.



Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
Performances des principaux marchés. Cliquer pour agrandir.
États-Unis

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco. Pour une analyse du Pib voir l’article de vendredi.

Europe

Rien de vraiment nouveau en termes de news éco.

Chine

Le PMI manufacturier officiel a reculé en Chine à 51,2 points en juillet, contre 52,1 points en juin. Le PMI HSBC est lui plus négatif, l’indice passant sous la barre des 50 points à 49,4 points (50,4 points en juin). Les indices étaient pour les 2 mesures proches de 60 points au début du printemps. Depuis, la confiance ne cesse de s’éroder pour atteindre désormais un niveau bas compatible avec un fort coup de frein sur l’industrie chinoise. Ceci est plus négatif que notre scénario de ralentissement graduel. Ces PMI montrent que le coup de frein pourrait être plus fort et faire passer la croissance chinoise sous les 8 % en rythme annualisé au second semestre. Ceci pourrait amener les autorités chinoises à opter pour un relâchement de la politique monétaire, avec un assouplissement des conditions d’accès au crédit.

Inde

A l’inverse de la Chine, le PMI a été encore très bon en Inde progressant de 0,3 pt à 57,6 points. Ceci renforce encore les pressions sur la banque centrale pour durcir plus et plus rapidement la politique monétaire. La hausse de 25 pb du taux repo la semaine dernière est clairement insuffisante (seulement +100 pb depuis le début de l’année).

Les statistiques de la journée

En Europe :
- à de 9h45 à 10h00 (Heure de Paris), PMI manufacturier pour la zone euro et les grands pays (final) : pas de changement attendu par rapport aux estimations flashs.

Aux Etats-Unis cet après-midi :
- à 16h00 (Heure de Paris), ISM manufacturier pour le mois de juillet : attendu à 54 points (56,2 pts en juin).
- 16h00 (Heure de Paris), dépenses dans la construction pour le mois de juin : attendu à -0,5 % sur le mois (-0,2 % en mai).

Equipe Gecodia

Lundi 2 Août 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales