Le crédit immobilier en France : flux et taux quasi stables en septembre 2011


Le flux de prêts immobiliers et les taux d’intérêt immobilier se stabilisent au mois de septembre. Les banques n’ont pas restreint drastiquement l’offre de crédit. Pour l’instant…



Le crédit immobilier en France : flux et taux quasi stables en septembre 2011
En septembre 2011, le flux de nouveaux prêts immobiliers en France est assez stable. Les nouveaux crédits retombant à 162,9 milliards € (cumul 12 mois) soit une modération (cf. graphique) mais en y regardant de plus près, les données non cumulées (estimation gecodia.fr) montrent une stabilisation du flux de nouveaux crédits à l’habitat entre 9 et 10 milliards € depuis juillet.

Après un décrochage brutal au printemps, cette stabilisation cadre bien avec celles des statistiques de transactions immobilières (en valeur et en volume).

Vous cherchez d’autres informations ou une mise à jour plus récente, n'hésitez pas à consulter notre rubrique Immobilier France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.

Le crédit immobilier en France : flux et taux quasi stables en septembre 2011
Du côté des taux d’intérêt* pour les prêts immobiliers, on note aussi une quasi-stabilisation à 3,97 % pour les taux fixe et 3,65 % pour les taux variables. La marge des banques (écart avec le taux des obligations d’État OAT 10 ans) reste conséquente.

Pourquoi est-ce important ?

Le flux de crédit immobilier est bas mais n’atteint pas les tréfonds touchés en 2008. Le marché immobilier est donc en phase de net ralentissement mais pas d’effondrement. La correction immobilière est en place mais n’a pas la violence de celle de 2008-2009.

Reste à savoir si les banques vont maintenir l’offre de crédit sur les prochains mois. Rien n’est moins sûr compte tenu des pertes liées à la crise de la dette et au besoin de recapitalisation (donc une réduction de la capacité à prêter).

* hors assurance

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 4 Novembre 2011




1.Posté par ES le 07/11/2011 14:10
Les première vague de mesures d’ostéites et les hausses de TVA ne vont t’elles pas faire baisser la demande et accélérer la baisse des prix ? De plus qu’âpres les élections on va surement en remettre une couche !


Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales