Le commerce mondial en février 2011 reste fort en Asie


Le commerce mondial est toujours en pleine forme en février 2011, avec un dynamisme très soutenu en Asie.



Le commerce mondial en février 2011 reste fort en Asie
Le commerce mondial reste sur une bonne dynamique en février 2011. Les exportations mondiales en volume progressent de 4,4 % (variation sur 3 mois), après +3,9 % en janvier 2011. Sur un an, le volume des biens échangés dans le monde a augmenté de 12,6 %. Sur les derniers mois, le commerce mondial enregistre un rythme de progression parmi les plus rapides des 20 dernières années.

Ceci est un élément clef pour les perspectives économiques au niveau mondial. La très bonne tenue des échanges commerciaux soutient l’industrie et le cycle d’investissement.

Sans surprise, l’Asie émergente confirme sa place centrale dans le commerce mondial en février. Les USA enregistrent une correction en volume sur les exportations tandis que la zone euro progresse modérément (cf. graphique ci-dessus).

Le commerce mondial en février 2011 reste fort en Asie
Le tableau ci-contre donne les balances commerciales par pays (monnaie locale ou dollar US). Il n’y a pas de changement de fond dans les grands équilibres mondiaux. La réduction des excédents en Asie est principalement liée au nouvel an chinois et à l’augmentation de la facture pétrolière. Pour l’ensemble de la zone euro, le solde commercial reste légèrement négatif, les excédents des uns étant compensé par les déficits des autres.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 26 Avril 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales