La crise interbancaire en zone euro reste en place


La crise sur le marché interbancaire garde toute sa vigueur, avec une rétention du cash et des primes de risques toujours très élevées. La capacité des banques à prêter est durablement amoindrie.



La crise interbancaire en zone euro reste en place
Alors que les spreads sur les obligations publiques continuent à faire du yoyo, la crise interbancaire ne perd pas de son acuité.

Les banques européennes sont confrontées à un contexte de financement à court terme (marché interbancaire) très tendu avec d’une part, une rétention du cash par les banques et d’autre part des primes de risque très élevées.

L’extension de la crise de la dette représente un risque majeur pour les banques européennes, avec une exposition aux PIIGS dépassant 1 300 milliards €. Face à ce risque et à l’incertitude sur la qualité des bilans, les banques font de la rétention.

Le trop plein de liquidité injectée dans le système bancaire de la zone euro par la BCE revient directement à la banque centrale (cf. graphique ci-dessus). Les banques recherchent et stockent en grande quantité de la liquidité à très court terme.

La crise interbancaire en zone euro reste en place
Pour ce qui reste, les banques se prêtent entre elles avec des primes de risque comparables à celles de fin 2008. Ces primes, mesurées par le TED spread de la zone euro (Euribor – taux d’Etat AAA) ont légèrement reflué sur les derniers jours mais restent indéniablement en zone de grand stress.

Pourquoi est-ce important ?

Une banque transforme du court terme –dépôts – en du long terme – crédit aux entreprises ou aux ménages – en se refinancant. La tension sur le marché interbancaire rend plus difficile le refinancement à court terme. Le risque de crise du crédit pour les ménages ou les PME prend donc un peu plus corps.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 14 Novembre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales