Inflation flash zone euro en février 2011 : un peu plus haut


L’inflation en zone euro en février 2011 atteint +2,4 % sur un an, principalement à cause de la flambée des matières premières.



Inflation flash zone euro en février 2011 : un peu plus haut
La publication flash de février 2011 de l’inflation en zone euro ressort à +2,4 % sur un an, après +2,3 % en janvier. La hausse des prix reste donc au-dessus de la barre des 2 %. Toutefois, on est loin des niveaux atteints en 2008, lors de la précédente forte hausse des cours des matières premières, avec une inflation totale proche de 4 % au plus haut.

L’estimation flash ne donne pas de détails (disponibles mi-mars) mais ce sont les prix de l’énergie et de l’alimentaire qui poussent l’inflation totale vers le haut. Toutefois, il paraît peu probable que l’inflation sous-jacente ait bougé par rapport à janvier (+1,1 %).

La poussée inflationniste actuelle reste limitée et le discours « dur » de la BCE est plus destiné à calmer les peurs des marchés qu’à signaler une réelle volonté de monter le taux refi.

L’impact négatif sur la consommation des ménages semble plus à craindre que le risque d’effet de second tour en zone euro.

Equipe GECODIA

Mardi 1 Mars 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales