Indicateurs avancés OCDE septembre 2010 : signaux négatifs pour les pays émergents.


Les indicateurs économiques avancés de l’OCDE pour le mois de septembre reste en mode ralentissement. Le monde émergent est plus engagé dans le mouvement mais les pays développés suivent de près.



Indicateurs avancés OCDE septembre 2010 : signaux négatifs pour les pays émergents.
Les indicateurs économiques avancés de l’OCDE en septembre 2010 continuent d’envoyer un signal de ralentissement pour l’économie mondiale. Parmi les principales zones économiques, la Chine continue de s’enfoncer dans le rouge. Le signal est désormais sur une côte d’alerte et suggère une croissance en Chine qui ralentirait encore dans les mois à venir. Pour la croissance des USA aussi le signal est en passe de devenir assez inquiétant. La zone euro et le Japon ont infléchi leur baisse. Rappelons que les indicateurs sont en général jugés comme avancés de 6 mois sur l’activité économique. Le fait que le signal pour tous les grands pays soit toujours en recul ou presque présage donc d’un hiver difficile.

Indicateurs avancés OCDE septembre 2010 : signaux négatifs pour les pays émergents.
Au sein des grands pays émergents, la Chine est clairement en avance mais on remarque que les indicateurs des économies de l’Inde, du Brésil et de l’Indonésie sont aussi dans le rouge et continuent à s’enfoncer. Seule la Russie s’en sort bien. Le monde émergent s’est engagé avant les pays développés sur la voie du ralentissement économique.

Voir aussi notre section sur le PIB et la croissance du PIB par pays.

L’intérêt des indicateurs avancés est de donner la direction prise par la croissance au cours des prochains mois. Pour l’OCDE, l’avance est d’environ 6 mois. Il faut toutefois faire attention car une variation négative n’implique nécessairement pas une récession mais une croissance économique ralentissant sous son potentiel (faible croissance, stagnation ou récession). La récession est compatible avec de fortes variations négatives.

Equipe GECODIA

Mardi 9 Novembre 2010



Nouveau commentaire :

Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales