Grain Hedge Fund Watch : la spéculation sur le blé, le maïs et le soja (28 mars 2011)


matières premières agricoles, commodity, grain, blé, maïs, soja, cours du blé, cours du maïs, spéculation, positions spéculatives, Hedge Funds



Grain Hedge Fund Watch : la spéculation sur le blé, le maïs et le soja (28 mars 2011)
Les Hedge Funds ont conservé une relative stabilité du côté des positions tablant sur une hausse des cours du blé et le soja. En revanche, le maïs continue de souffrir avec un repli toujours important de la spéculation à la hausse.

Pour le blé, les positions spéculatives nettes* prises par les Hedge Funds, revient à +10 406. Il s’agit d’un recul notable par rapport à la semaine précédente, lié à un renforcement des positions shorts (pariant sur une baisse des cours). Les positions longues refluent légèrement sous les 100 00 contrats (96 187).

Grain Hedge Fund Watch : la spéculation sur le blé, le maïs et le soja (28 mars 2011)
Pour le maïs (cotation Chicago), la liquidation des positions longues reste en place. La semaine dernière, elles ont reculé à 495 574 contrats, repassant sous les 500 000 contrats pour la première fois depuis l’été dernier. Pour les positions nettes c’est le même mouvement, avec un baisse à +389 600 contrats (+419 303 précédemment). En revanche, on n’a quasiment pas de mouvement sur les positions shorts. L’importance du Japon sur le marché du maïs ainsi qu’une liquidation qui a commencé un peu plus tard que pour le blé et le soja alimentent ce mouvement.

Grain Hedge Fund Watch : la spéculation sur le blé, le maïs et le soja (28 mars 2011)
Enfin, pour le soja, comme pour le blé, les positions longues se sont stabilisées. En l’absence de mouvement du côté des paris à la baisse, les positions nettes progressent très légèrement à +170 353 contrats (après +164 934).

Hormis pour le blé, les Hedge Funds conservent des paris très majoritairement positionnés à la hausse sur les principales productions agricoles. La liquidation engagée depuis début février reste très largement insuffisante pour faire revenir ces marchés dans une configuration baissière (cf. 2008-2009).

Cliquez sur le lien pour accéder à l’ensemble des graphiques sur les positions spéculatives pour les toutes les matières premières agricoles (blé, maïs, soja, sucre, café, cacao…).

* On ne considère ici que les positions dites spéculatives, soit selon la classification usuelle les positions non-commerciales et future only. Les positions peuvent être shorts (à la vente) ou longues (à l’achat). Positions nettes = positions longues – positions shorts.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 28 Mars 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales