Créations d’entreprises France octobre 2010 : tendance négative en dehors des auto-entreprises


Les créations d’entreprises en France sont mal orientées si l’on exclut les auto-entreprises. Une nouvelle illustration de la difficulté de retrouver un dynamisme économique comparable à celui d’avant-crise.



Créations d’entreprises France octobre 2010 : tendance négative en dehors des auto-entreprises
Les créations d’entreprises en octobre 2010 en France sont toujours mal orientées. Il s’est crée au total 55 265 structures de tout type (données non corrigées des variations saisonnières), soit une hausse de près 0,7 % sur un an. Toutefois, si l’on b[enlève du total les auto-entreprises, le nombre tombe à 21 975 et la tendance est très clairement à la baisse sur les derniers mois.

En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, les créations d’entreprises individuelles hors auto-entreprise et de sociétés s’affaiblissent depuis le printemps, y compris en tenant compte de l’effet saisonnier (moins de créations durant l’été). On a ainsi compté en août 13 663 créations de sociétés et 8 312 d’entreprises individuelles (EI). Si la première catégorie stagne, pour les EI le marasme est continu depuis 2008. Le moindre appétit pour le risque lié à la crise et le lancement du statut d’auto-entrepreneur pèsent fortement sur les créations d’EI.

Ce résultat est inquiétant car il indique que les projets d’entreprises les plus ambitieux se sont raréfiés. Or ces sociétés en phase de création et de développement sont celles qui créent le plus d’emplois et investissent le plus. Le fait que le taux de création soit au plus bas depuis 10 ans est donc un mauvais signal pour la croissance à court et moyen terme.

Créations d’entreprises France octobre 2010 : tendance négative en dehors des auto-entreprises
Autre élément inquiétant, le maintien des défaillances d’entreprises en France sur un niveau élevé au regard des 20 dernières années. Chaque mois, on compte entre 5 000 et 5 500 défaillances. Le ratio mort sur naissance pour les entreprises (hors auto-entreprises) est au plus haut depuis 2000.

Equipe GECODIA

Vendredi 19 Novembre 2010




1.Posté par Jean-Luc Sauvaigo le 20/11/2010 10:18
Facebook
C'est plutôt inquiétant... mais pas surprenant...

2.Posté par toledo le 29/11/2010 20:15
C'est pourtant maintenant qu'il faut investir : taux faibles, entreprises à reprendre à prix devenant intéressant après 2 ans de crise. Bien sûr : il faut croire qu'on a un avenir en France (on en a ), que les banques soient un peu prêteuses (il faut leur rappeler que c'est leur métier, hors immobilier et spéculation pour compte propre ...), avoir un peu de cash. Il y a moins d'entreprises qui se créent quand tout va bien, car les gens ont un bon job et de bonnes perspectives alors pourquoi prendre un risque ? C'est quand tout va mal qu'on se remet en question. Les chiffres de l'auto entrepreneur sont de la poudre aux yeux, beaucoup ne font même pas de CA.
J'aimerais bien que "les marchés financiers" attaquent la France, cela permettra peut être un sursaut psychologique et entrepeneurial ! La prospérité, c'est d'abord dans la tête que cela se construit. L'argent, on en a plein, amis il est gelé.


Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales