Coût du travail Industrie Comparaison France Allemagne Europe


Etude sur le coût du travail en Europe pour l'industrie. Comparaison pour le coût de la main d’œuvre (salaires et charges payées par les entreprises) entre l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne.



Coût de la main d'œuvre en Europe : principaux indicateurs et comparaison France-Allemagne

Suivez l'évolution du coût du travail dans l'industrie en Europe et comparaison entre la France et l’Allemagne mais aussi l'Italie et l'Espagne pour l’industrie seule. A l’aide des principales statistiques officielles (Eurostat), comparez les tendances pour le coût de la main d’œuvre en Europe en distinguant notamment entre salaires bruts et charges patronales pour les entreprises industrielles (hors construction).

Cette décomposition se retrouve dans les graphiques ci-dessous.

La première rubrique illustre l'évolution du coût de la main d’œuvre dans l'industrie et le secteur privé (industrie, construction, services) pour l'ensemble des coûts (salaires et charges patronales) et pour la France, l’Allemagne, la zone euro et l’Union européenne (27 pays).

Les autres graphiques permettent pour le secteur industriel de comparer les évolutions des différents coûts pour l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne (4 plus gros pays de la zone euro, plus des trois quarts du PIB de la zone). Les données en base 100 illustrent les différences d'évolution depuis 2000 et les graphiques en niveau montrent le coût effectivement payé en euros par salarié.

Tableau de bord du coût du travail dans l'industrie européenne


L'Équipe Gecodia.fr

Lundi 6 Février 2012