Commodities : point hebdo sur les cours des matières premières


Les cours des matières premières ont globalement été haussiers. Mis à part le blé, les principaux produits, (pétrole, or, argent, mais, soja) progressent.



Commodities : point hebdo sur les cours des matières premières
Les matières premières ont globalement encore connu une semaine très positive.

Les cours du pétrole ont encore fait du yoyo durant la semaine, finissant en hausse de 1,8 % sur le WTI à 75 $/b. A noter toutefois que depuis mars, le pétrole est la matière première qui marche le moins bien (-12 % depuis mars 2010).

Le cours de l’or continue de s’envoler, frôlant les 1 300 $/oz en fin de semaine, à 1 297 $/oz (+1,8 %). A noter que l’argent surperforme encore l’or, avec une hausse de 2,8 %. Depuis mars, la surperformance est nette : +22 % pour le cours de l’argent contre +16 % pour le cours de l’or.

Sur les cours des céréales, mis à part le blé (-2,6 %), les autres produits agricoles terminent le semaine en hausse : +1,7 % sur le maïs, +5,3 % sur le soja et +2,3 % sur le riz. Les matières premières agricoles sont les meilleures supports depuis mars, notamment le blé (+60 %) et le maïs (+51 %). Seul le sucre fait mieux (+64 %).

Pour savoir ce qu’on fait les traders la semaine dernière en termes de positions spéculatives, vous pouvez vous référer à nos articles sur les positions des Hedge Funds sur les différents marchés.

Equipe Gecodia

Lundi 27 Septembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales