Climat des affaires France en mai 2011 : tassement à partir d’un niveau élevé


Le moral des entreprises en mai 2011 se repli mais reste compatible avec des perspectives d’activité très positives à court terme.



Climat des affaires France en mai 2011 : tassement à partir d’un niveau élevé
L’enquête sur le climat des affaires en France a marqué le pas en mai 2011. Le moral des entreprises perd 1,6 points, à 107,7 points. L’indice avait touché en avril son plus haut niveau depuis fin 2007. Les secteurs sont tous en repli, plus particulièrement l’industrie (-2 points) et les services (-1 points).

Pour les services, le repli de l’indice est principalement relié à la dégradation des perspectives de demandes et d’activité pour les entreprises.

Pour l’industrie, le repli des commandes domestiques n’est pas compensé par les commandes à l’export (stables). Les perspectives de production subissent un repli pour le second mois consécutif.

Pour la construction, les perspectives d’activité sont en amélioration avec une remontée graduelle des carnets de commandes. Les commandes représentent 7,1 mois d’activité, un niveau comparable à la situation pré-crise.

Impacts économiques
Après une bonne surprise pour la croissance du PIB en France au T1 2011 (+1 % en variation annuelle), le moral des affaires est compatible avec une croissance comparable au T2 2011.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 24 Mai 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales