BCE / Liquidité : la baisse du taux de réserves obligatoires libère encore plus de cash


La baisse du taux de réserves obligatoires a libéré 103,7 milliards d’euros de liquidité supplémentaires au bénéfice des banques de la zone euro.



BCE / Liquidité : la baisse du taux de réserves obligatoires libère encore plus de cash
La Banque Centrale Européenne (BCE) avait décidé en novembre dernier de réduire de 2 % à 1% le taux de réserves obligatoires, c’est-à-dire la fraction des dépôts que les banques commerciales de la zone euro doivent obligatoirement mettre en sécurité à la BCE.

En conséquence, les réserves obligatoires en zone euro sont passées de 207,0 milliards d’euros à 103,3 milliards d’euros entre vendredi dernier et aujourd’hui. La liquidité injectée par la BCE dans le système bancaire augmente un peu plus, avec un supplément de cash offert aux banques de 103,7 milliards d’euros.

A la différence des mesures habituelles prises depuis 2007, il ne s’agit pas dans ce cas d’un prêt mais d’une « libération » d’une somme jusqu’ici immobilisée pour des raisons prudentielles. Ceci rend donc aux banques la possibilité de faire ce qu’elles souhaitent avec cet argent.

Cette mesure revient à gonfler de plus 100 milliards d’euros la monnaie émise par la banque centrale, elle est donc dans l’esprit du quantitative easing]url:http://www.gecodia.fr/tags/quantitative+easing/ . La création monétaire qui en découle vient gonfler de 7 % la base monétaire, soit une hausse de 34,3 % sur un an. A titre de comparaison, la base monétaire aux Etats-Unis est en hausse de 34 % et celle de la Banque d’Angleterre de 10 %.

Cette mesure intervient alors que les banques disposent déjà d’un total de 674,5 milliards d’euros de prêts en euros, de l'équivalent de 82 milliards d'euros de prêts en dollars et de 63,2 milliards d’euros d’achats de dettes structurées (covered bonds). Sur ces sommes, près de 500 milliards d’euros reviennent actuellement à la BCE sous forme de dépôts (491,7 milliards d’euros ce week-end).

Équipe Gecodia.fr

Lundi 23 Janvier 2012



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales