Avec 3 % d’inflation en zone euro, la BCE conserve des marges de manœuvre


Les prix à la consommation en zone euro restent sur un rythme certes un peu élevé mais fortement influencé par des effets de base. L’inflation sous-jacente est toujours faible.



Avec 3 % d’inflation en zone euro, la BCE conserve des marges de manœuvre
L’inflation en zone euro est confirmée à +3 % sur un an pour le mois de novembre 2011. La hausse des prix est identique pour le troisième mois consécutif. L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) est aussi inchangée à +1,6 % sur un an. Elle était attendue un peu plus haute (consensus à 1,7 %). Les matières premières, dont les cours ont fortement augmenté depuis l’année dernière à la même époque, expliquent une large part de la hausse des prix à la consommation en Europe (comme ailleurs).

En effet, les prix de l’énergie progressent encore fortement (+12,3 % sur un an) et ceux de l’alimentation continuent d’accélérer (+3,4 % en novembre, au plus haut depuis 2008). Toutefois, on est désormais sur un pic, et les effets de base (écart des cours sur un an) vont se dissiper au cours des mois à venir, plus particulièrement pour l’énergie (sauf nouveau choc pétrolier).

Du côté des prix sous-jacents, les hausses de taxes (TVA) déjà passées poussent les l’inflation à la hausse. L’effet a été particulièrement sensible en Italie. Cet effet va persister, notamment avec la hausse de la TVA réduite de 5,5 % à 7 % en France en janvier prochain.

Au niveau des autres grands pays de la zone euro, l’inflation baisse légèrement en Allemagne, en Italie en en Espagne, tandis qu’elle progresse en France (+2,9 %, indice harmonisé). Seule L’Italie est actuellement nettement au-dessus de la moyenne de la zone, les autres grands pays évoluant de conserve.

Pour plus de détails sur l’inflation et l’inflation sous-jacente en Europe par pays, cf. tableau ci-dessous.

Pourquoi est-ce important ?

L’inflation sous-jacente est stable, plutôt basse et soumis à des effets temporaires (TVA). Ceci semble donc plutôt bien cadrer avec les prévisions d’inflation pour 2012 et 2013 de la BCE (2012 : 2 % ; 2013 : 1,6 %).

La BCE a abaissé depuis octobre son taux directeur deux fois, à 1 % désormais. Elle a des marges de manœuvre pour faire plus.

Équipe Gecodia.fr

Jeudi 15 Décembre 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales